FANNY
PENTEL
Fanny Pentel explore les états du corps à travers la photographie et le volume.
L’artiste envisage le medium photographique comme une peau capable de capter le sensible. Quand l’image manque la sensation perçue, elle l’augmente, celle-ci devient alors objet, parfois cousue, brulée, associée à un travail sculptural ou s’accompagnant aussi de textes personnels ou d’écrits d’autres artistes. Les images qui en résultent sont autant de traces, de bribes incomplètes pour saisir ce qui nous traverse.
Son travail se situe au croisement de techniques traditionnelles et de nouvelles technologies. Mêlant procédés anciens (anthotypes, cyanotypes, photographie argentique) et impression 3D DLP, capteur visuel et réalité virtuelle. Ces dialogues lui permettent de matérialiser des sensations, des états de corps sans cesse rejouer au cours d’une vie.
La pratique de la danse contemporaine lui a permise de développer une approche esthésique de la photographie, une approche de l’image par le corps. Fanny Pentel se saisis d’expériences quotidiennes vécues anciennes ou récentes, réactivées selon le processus de création mis en en place. Le point de départ est souvent simple, un geste banal comme une poignée de main, la dernière visite de sa maison d’enfance, un voyage, une pierre trouvée au bord de l’eau… De l’anecdotique à l’universel, sa démarche se construit à partir d’expériences sensibles protocolaires et performatives. Ses dernières recherches l’amènent vers de nouvelles corporéités qui interrogent notre place dans la société et les distorsions que le virtuel peut offrir : notre rapport au manque et à la finitude face à la possible réversibilité de la vie numérique, la matérialité de nos perceptions face à la déréalisation, la fragilité du vivant face au corps augmenté.
EXPOSITIONS
. 2023 : EN ATTENDANT LA DOUCEUR, Exposition collective, "Le Serpent Bleu", Atelier BOUiLLON.
. 2022 : WABI SABI, Exposition personnelle, Galerie In & Out.
A L’OMBRE DU NOISETIER, Installation générative et collaborative / ATELIER BOUiLLON.
CARNATION #2, 100%APV, Galerie Commune, Tourcoing.
Exposition collective « En creux », Atelier BOUiLLON.
. 2021 : CARNATION #2, Exposition collective « Comme iel vous plaira», Tiers-Lieu Au Fil.
UNE ABSENCE, Fenêtres qui parlent, Avril, Ronchin.
. 2020 : BUISSEMENTS, Exposition personelle, janvier/mars, La Rumeur, Lille.
. 2019 : DES SENS DISTILLER LES MEMOIRES, 100%APV, Galerie Commune, Tourcoing.
. 2018 : CARNATION #1, «Couleurs en jeux», Galerie Commune , Tourcoing.
GESTATION, 100%APV, Galerie Commune, Tourcoing.
SURFACE, l’Univers, Lille.
. 2017 : Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes, Arras.
BALLADE, Fenêtres qui parlent, Espace Pignon.
REGISTRE DE PEAUX, Exposition 100%APV, Galerie Commune de Tourcoing.
. 2016 : PEAU, Centre des Arts Plastiques et Visuels de Wazemmes.
Exposition avec le collectif Au Pied Levé et le Collectif de Femmes Gitanes, Café Citoyen, Lille.
Portes Ouvertes des Ateliers d’artistes, Arras et Ronchin.
Exposition « Fixations, saccades et autres trajectoires désordonnées », coordonnée par Julien Prévieux, Galerie Commune, Tourcoing.
REGISTRE DE MEMOIRE SENSORIELLE, Exposition 100%APV, Galerie Commune de Tourcoing.
. 2015 : UNE ENCLAVE DANS LA VILLE, Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes avec le collectif Au Pied Levé, Vivarium de la Lézarde, Ronchin.
Journée Internationale des Droits des Femmes, Salle Courmont, Lille.
Cinéma l’Univers, Lille. RdV#7 « La place des femmes dans l’espace public. »
. 2012 : Fenêtre sur l’Art, Donnemarie-Dontilly, Seine et Marne.
. 2011/14 : Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes : Mutualab, Lille et Vivarium de la Lézarde, Ronchin.
FINANCEMENTS ET RECOMPENSES
. 2022 : 1er Prix de Nicolas Genestin pour CARNATION #2. Récompense : exposition personelle à la Galerie In & Out, Lille.
A L’OMBRE DU NOISETIER, Installation générative et collaborative / ATELIER BOUiLLON
Soutenu par Lille 3000 / UTOPIA 2022.
. 2019 : Intervew de OPENEYE magasine pour DES SENS DISTILLER LES MEMOIRES :
https://www.youtube.com/watch?v=vD5YYNVC4KI
. 2017 : « Coup de coeur », du cririque d’art Henri Guette pour REGISTRE DE PEAUX.
Récompense : un article : « Comme une poignée de main ».
. 2011 : 2ème prix pour LES DEUX FRERES. Concours pour un motif. Les tissus « Il était une fois ».
STAGES ET FORMATIONS
. 2022-2023 : Atelier de création danse/théâtre, Cie Zone-Poème.
. 2018-2019 : Formation cycle long, 4 ans, au CAPVW, Lille. Photographie argentique,
Antoine Petitprez et Rosella Piccinno.
. 2015 : Workshop Julien Prévieux, Lille 3.
. 2011-2017 : Atelier chorégraphique et cours techniques de danse contemporaine, Loïc Salliot et Margueritte Péchillon.
Techniques : BMC, Alexander, Danse contact, Gaga dance, Cie Jan Martens.
. 2007-2009 : Atelier Vidéo de Création, Eric Chevalier, Centre des Arts Plastiques et Visuels de Lille.
. 2005-2007 : Formation « La danse en relation avec les autres arts » au LAAC de Dunkerque.
Atelier avec Christian Rizzo, Opéra de Lille.
. 2003-2005 : Stage avec la Cie Preljocaj au Cube d’Issy-Les-Moulineaux.
Séminaire théorique et pratique autour de l’image du corps avec Julie Nioche, Paris 8.
. 2002-2003 : Nombreux stages de danse contemporaine au Centre National de la Danse à Paris.
. 2001-2002 : Stage intensif à Taiwan, au National Junior College of Performing Arts de Taipei.
. 2000-2001 : Stage au sein de la Galerie d’art « Alternance », Arras.
. 1999-2001 : Membre actif de l’atelier chorégraphique Françoise Benet de Lille 3.
FORMATION UNIVERSITAIRE
. 2015-2017 : Titulaire d’un Master Arts, parcours « arts plastiques et visuels », faculté des humanités, université de Lille SHS : Les « États de Corps » en image.
Pour une approche esthésique de la photographie à travers l’œuvre photographique de Laurent Millet.
. 2002-2003 : CAPES d’arts plastiques, Université Paris 1 La Sorbonne.
. 2000-2002 : Maîtrise d’histoire de l’art à Lille 3 : Une passerelle entre la scénographie théâtrale et le domaine des arts plastiques de 1950 à 1989, à travers l’œuvre du scénographe André Acquart.
Licence art du spectacle mention danse, Paris 8.
. 1998-2000 : Deug d’histoire de l’art et d’archéologie, Lille 3.