FANNY
PENTEL
EXPOSITIONS
En collaboration avec la danseuse et autrice Lou-Anne Graindorge.
Petite forme expérimentale de conférence-performance dansée dont le sujet est l’incorporation du texte.
Ou, pour le dire autrement : Comment laisser le corps guider les mots ?
A L'OMBRE DU NOISETIER
Installation générative et collaborative / ATELIER BOUiLLON
Juillet/septembre 2022.
Soutenu par Lille 3000 / UTOPIA 2022
https://utopia.lille3000.com/caps/cap-autour-des-remparts-3/
Un banquet participatif pensé pour donner à voir, à sentir et à penser notre rapport à la nature. Un temps long de la pratique artistique pour tenter de tisser à nouveau des savoir-faire perdus. Le temps de la contemplation, de l’amusement, de l’art de la table. Cette utopie trouve sa source dans l’imaginaire collectif de l’atelier BOUiLLON.
À l’heure où l’on fuit, comment redonner une place centrale à la nature ?
Une table-paysage, en mouvement, il y pousse de la mousse, des tissus s’imprègnent des bains de teinture végétale. Des formes et des images apparaissent sur des éléments naturels avant de disparaître lentement. La lenteur végétale vient percuter l’impatience de nos estomacs. Les assiettes, les plats et les couverts sont en mouvement constant comme pour échapper à la main du spectateur.
“C’est ainsi, dans ce « théâtre gastronomique » qu’évoque Jean-Pierre Dupuy, que s’exprime l’art de la cuisine : depuis le menu qui manie métaphores, métonymies, hyperboles, jusqu’aux rites de consommation, au décor de la salle qui devient lieu de culture, il nous retrace les éléments qui font du repas du Chef, une manifestation artistique dont les convives sont aussi les acteurs.”
Cohen Évelyne, Csergo Julia, « L’Artification du culinaire », Sociétés & Représentations,
2012/2 (n° 34), p. 7-11. DOI : 10.3917/sr.034.0007.
URL : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2012-2-page-7.htm
Mécanisme et fruits gravés / Julie Machin
Mécanismes et structures / Hadrien Téqui
Céramiques et sponge cake / Sarah Penahouat
http://base.ddab.org/sarah-penanhoat
Cubes de mousse / Yongkwan Joo
Céramiques et sculpture de glace / Dany Ropart
Sculpture végétale, antotypes et impressions 3D / Fanny Pentel
Photographie Joseph Leroy - le temps est bon
Photographie Joseph Leroy - le temps est bon
CARNATION, photographie numérique, tirage baryté sur Dibond, 50 x 70 cm, 2018.
Exposition Couleurs en / jeux, Galerie Commune, Tourcoing.
Mon travail photographique est presque exclusivement en noir et blanc. Mes démarches en volume sont monochromatiques, le blanc y est exclusif. Cette apparence «absence» de couleur est très souvent liée à la volonté de s’éloigner du sujet représenté afin de plonger plus en profondeur dans l’image ou à se laisser happer par la matière. Les quelques irruptions de couleurs sont, soit toutes nuancées, telle la série mère-fille où un calque vient condenser une lumière naturellement bleutée, soit au contraire très appuyées lorsque je fais usage du négatif (série Souvenirs de balade ou Espace inquiétant.)
Le passage d’une image en couleur à une photographie en noir et blanc est pour moi un processus presque nécessaire afin d’effectuer ce décollement, cette mise à distance avec le sujet; le trait est alors plus présent.
Risquer la couleur, voilà ce qui guide mon nouveau projet. Comment l’usage de la couleur peut-il continuer ma démarche de mise en retrait du référent? Un élément s’est imposé il y a quelques mois lors d’une ballade en bord de mer, il m’a semblé voir un morceau de viande sanguinolent qui n’était autre qu’une pierre dont l’aspect mouillé accentuait la couleur rouge. De la viande à la pierre il n’y a qu’un pas, un temps de séchage et quelques photos successives suffissent à désincarner le sujet et à réinitialiser l’origine. La couleur est évidemment en jeu dans ces effets naturels et changeants. Ce rouge vif, brillant est déterminant dans l’ouverture sémantique entre la chose perçue et la chose en elle-même. J’ai pensé pousser plus loin ce rouge, revenir à l’origine de l’apparition de la couleur en photographie et isoler les constituants colorés de l’image, isoler le rouge du vert et du bleu afin d’ouvrir à nouveau le champ des représentations. Cette image-couleur, isolée des deux autres, rejoue l’illusion qui m’est apparue à la première vision et continue à transformer le sujet, le fige en ce qu’il n’est pas. Le rouge se charge ici d’un pouvoir de carnation.
Photographie numérique, tirage baryté sur Dibond, 50 x 70 cm, 2018.
Photographie numérique, tirage baryté sur Dibond, 50 x 70 cm, 2018.
GESTATION, sculpture sonore, 2017-2018.
Exposition 100 % APV, Galerie Commune, Tourcoing.
La matrice a été préalablement modelée dans un tissu rigidifié, numérisé puis imprimé. L’impression 3D peut-elle retranscrire les ondulations de ces plis et faire sentir le froissé du geste? Cette enveloppe tactile, réceptacle sensoriel fait entendre le son de sa propre gestation. La sculpture intérieure attendue restera inconnue visuellement du spectateur qui ne pourra en avoir qu’une perception sonore, une gestation rejouée à l’infini en une musique hypnotique. Bien au-delà du rapport froid qu’on peut entretenir avec les techniques de procédés additifs, quelque chose prend forme et vie.
Gestation
Registre de mémoires sensorielles
100 % APV, Galerie Commune, Tourcoing
Sculpture extérieure, fabrication additive 3DP, plâtre + HDPE, 24cm x 16cm x 14cm. Sculpture intérieure, impression 3D FDM, diam. 6cm x 5 cm. Enregistrement sonore de l’impression, 3h. 37min. 25sec. Conception Protoplast 3D.
Sculpture extérieure, fabrication additive 3DP, plâtre + HDPE, 24cm x 16cm x 14cm. Sculpture intérieure, impression 3D FDM, diam. 6cm x 5 cm. Enregistrement sonore de l’impression, 3h. 37min. 25sec. Conception Protoplast 3D.
Galerie Commune
Université de Lille -SHS
Pôle Arts Plastiques
36 bis rue des Ursulines
59200 Tourcoing
Horaires :
du 30 mars au 6 avril 2018
sauf lundi, samedi et dimanche
13h00 - 17h30
http://www.facebook.com/100apvExposition/
http://galeriecommune.com/2018-2/100-apv-sixieme-edition/
SOUVENIRS DE BALADE à l'Espace Pignon, dans le cadre des fenêtres qui parlent, Lille.
11, rue Guillaume Tell, Lille.
" Flottement(s) " : Vernissage le 17 mars à 17h30.
Exposition Fixations, saccades et autres trajectoires désordonnées,
coordonnée par Julien Prévieux.
Vernissage 21 avril 2016 à 18h
Coordonnée par Julien Prévieux, cette exposition présente des pièces réalisées par les étudiants du pôle arts plastiques de l’université Lille 3 et de l’ESA de Tourcoing, proposant des interprétations visuelles de relevés oculométriques effectués sur une sélection de photographies du Centre régional de la photographie (CRP) de Douchy-Les-Mines. Le projet s’inscrit au sein du programme de recherche « Oculométrie et perception des images : nouveaux enjeux esthétiques » dirigé par Nathalie Delbard et Dork Zabunyan, en collaboration avec Laurent Sparrow (programme Sciences et Cultures du Visuel, iCAVS). Il est également associé au programme « Art et Science » dirigé par Nathalie Stefanov (ESA).
Du 21 avril au 4 mai 2016 de 13h à 17h30 sauf mardi, samedi, et dimanche
Entrée libre
Campus Arts Plastiques/ 36 bis rue des Ursulines/59200 Tourcoing
Métro Tourcoing Centre
http://www.50degresnord.net/galeriecommune-o
Registre de mémoires sensorielles, données oculométriques, impression sur papier, 80 x 120 cm.
Registre de mémoires sensorielles, données oculométriques, impression sur papier, 80 x 120 cm.
Installation du Collectif Au Pied Levé
Exposition 100%APV à la Galerie Commune de Tourcoing
Du 04 au 11 mars 2016 de 13h à 17h30 sauf mardi, samedi, et dimanche
Entrée libre
Campus Arts Plastiques/ 36 bis rue des Ursulines/59200 Tourcoing
Métro Tourcoing Centre
Exposition du Collectif Au Pied Levé, salle Courmont à Lille dans le cadre de la Journée Internationale des droits des Femmes.
Mars 2015
Série "Espace Intérieur"
Sténopé et tirage par contact, dentelles et dessins.
Espace intérieur, sténopé, tirage par contact, dentelles et dessins, 2015.
Espace intérieur, sténopé, tirage par contact, dentelles et dessins, 2015.
Espace intérieur, dessin à l'encre, aquarelle et couture sur calque, 2015.
Espace intérieur, sténopé, tirage par contact, dentelles et dessins, 2015.
Exposition au cinéma l'Univers dans le cadre d'un débat public sur "La place des femmes dans l'espace public"
9 avril 2015
http://www.laboratoire-bloc.fr/bloc/?p=2911
Opiélevé, Oh ! Pieds, Levez !…, Au pied levé,… Le collectif se décline de différentes manières, selon les aspirations, inspirations, projets… chacun/e avec ce qui le meut, émeut, révolte, soulève, lie, relie. Les techniques abordées sont là-aussi bien diversifiées : photographie, sérigraphie, gravure, soudure, peinture, dessin au crayon, couture, carnets de voyages, installations, livres singuliers et/ou tout ça en même temps. Car il est permis de déteindre les un.e.s sur les autres. Il est permis aussi de jouer avec ce qu’on sait faire ou ce qu’on ne sait pas encore faire.
Ce 9 avril 2015 avec le Bloc#7, le collectif Au pied levé propose un tissage de réflexions graphiques, photographiques, gravées, peintes ou dessinées… sur ce que peuvent ressentir des femmes. Résurgences de traces issues de déambulations dans le quartier du quartier de Lille-Moulins. Les personnes venues à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 7 mars 2015 dernier, dans le quartier Moulins, salle Courmont, se sont vues proposer des ateliers gravure sur gomme, kitchen litho, ou écriture qui seront restitués à cette occasion.
Espace inquiétant, Photographie numérique, négatif, 30 x 40 cm, quartier Lille-Moulins, 2014.
Espace inquiétant, Photographie numérique, négatif, 30 x 40 cm, quartier Lille-Moulins, 2014.
Espace inquiétant, Photographie numérique, négatif, 30 x 40 cm, quartier Lille-Moulins, 2014.
Sans titre, photographie numérique couleur, 20 x 30 cm, 2015.
Sans titre, photographie numérique couleur, 20 x 30 cm, 2015.
Sans titre, photographie numérique couleur, 20 x 30 cm, 2015.
Sans titre, photographie numérique couleur, 20 x 30 cm, 2015.