top of page
A L'OMBRE DU NOISETIER

A L'OMBRE DU NOISETIER

Installation générative et collaborative / ATELIER BOUiLLON

Juillet/septembre 2022.

Soutenu par Lille 3000 / UTOPIA 2022
https://utopia.lille3000.com/caps/cap-autour-des-remparts-3/

Un banquet participatif pensé pour donner à voir, à sentir et à penser notre rapport à la nature. Un temps long de la pratique artistique pour tenter de tisser à nouveau des savoir-faire perdus. Le temps de la contemplation, de l’amusement, de l’art de la table. Cette utopie trouve sa source dans l’imaginaire collectif de l’atelier BOUiLLON.

 

À l’heure où l’on fuit, comment redonner une place centrale à la nature ?


Une table-paysage, en mouvement, il y pousse de la mousse, des tissus s’imprègnent des bains de teinture végétale. Des formes et des images apparaissent sur des éléments naturels avant de disparaître lentement. La lenteur végétale vient percuter l’impatience de nos estomacs. Les assiettes, les plats et les couverts sont en mouvement constant comme pour échapper à la main du spectateur.

 


“C’est ainsi, dans ce « théâtre gastronomique » qu’évoque Jean-Pierre Dupuy, que s’exprime l’art de la cuisine : depuis le menu qui manie métaphores, métonymies, hyperboles, jusqu’aux rites de consommation, au décor de la salle qui devient lieu de culture, il nous retrace les éléments qui font du repas du Chef, une manifestation artistique dont les convives sont aussi les acteurs.”
 

Cohen Évelyne, Csergo Julia, « L’Artification du culinaire », Sociétés & Représentations,
2012/2 (n° 34), p. 7-11. DOI : 10.3917/sr.034.0007.
URL : https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2012-2-page-7.htm

 

Mécanisme et fruits gravés / Julie Machin

https://juliemachin.com/

Mécanismes et structures / Hadrien Téqui

http://www.hadrientequi.com/

Céramiques et sponge cake / Sarah Penahouat

http://base.ddab.org/sarah-penanhoat

Cubes de mousse / Yongkwan Joo

https://www/yongkwanjoo.com

Céramiques et sculpture de glace / Dany Ropart

Sculpture végétale, antotypes et impressions 3D / Fanny Pentel

 

 

 

GESTATION, sculpture sonore, 2017-2018.

Exposition 100 % APV, Galerie Commune, Tourcoing.

La matrice a été préalablement modelée dans un tissu rigidifié, numérisé puis imprimé. L’impression 3D peut-elle retranscrire les ondulations de ces plis et faire sentir le froissé du geste? Cette enveloppe tactile, réceptacle sensoriel fait entendre le son de sa propre gestation. La sculpture intérieure attendue restera inconnue visuellement du spectateur qui ne pourra en avoir qu’une perception sonore, une gestation rejouée à l’infini en une musique hypnotique. Bien au-delà du rapport froid qu’on peut entretenir avec les techniques de procédés additifs, quelque chose prend forme et vie.

Gestation

Gestation

Lire la vidéo
bottom of page